Communiqué et information sur la non signature du PAP 2018.

Bonjour à tous,

Vous avez sans doute lu le communiqué (en rappel ci-dessous) concernant le PAP AREA que la CFE CGC n’a pas signé pour la raison suivante :

• Après une première proposition de la direction d’un CSE composé de 15 membres répartis comme suit : 7 exécutions , 6 Etams et 2 cadres conformément à la loi définissant la répartition des sièges entre les collèges. La direction a modifié cet équilibre en attribuant un siège supplémentaire d’exécution à la demande des OS suivantes : SUD,CFDT,FO et CGT sous le prétexte d’atteindre un équilibre 8/8(etams + cadres) et du fait que l’effectif global de l’entreprise est de 895 donc très proches des 900.

C’est pourquoi nous avons transmis à nos conseils et aux Instances Nationales la raison de notre refus. Nous attendons le retour et nous ne manquerons de vous informer des conséquences sur ce sujet primordial.

Pour mémoire le communiqué  :

Le CSE Comité Social et Economique sera mis en place dans l’Entreprise à la suite des élections de Septembre 2018, AREA sera la première Société d’Autoroute à le faire. La composition du CSE, après un calcul DRH précis de l’effectif actuel, sera de 16 membres : 7 Exécutions + 1 accordé en réunion de  négociation PAP (projet d’accord pré-électoral ), 6 Maîtrises et 2 Cadres, au total 16 membres titulaires. Le PAP n’a pas été signé par la CFE CGC.

Ce tournant historique dans la représentation et l’expression  des salariés dans l’entreprise doit nous orienter vers un nouveau syndicalisme basé sur le dialogue et la négociation avec la Direction du Groupe. Ce postulat sera le nôtre, c’est pourquoi nous avons rencontré notre DRH Groupe pour effectuer un point d’étape à la suite du PAP et en particulier sur les Commissions du CSE où l’encadrement doit être absolument présent pour préparer l’avenir des Managers, des Encadrants mais aussi des équipes sous notre responsabilité dans l’Entreprise.

CFE CGC BTP section d’entreprise Autoroutes/Area.